Projet d'établissement

Projet d'établissement : Bienvenue

Par admin pierre-et-marie-curie-gravelines, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2017 11:09
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projet d'établissement du collège Pierre et Marie Curie

COLLEGE PIERRE ET MARIE CURIE –  GRAVELINES

 

 

 

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

(Mise à jour novembre 2017).

 

 

 

FAVORISER LA REUSSITE

DE TOUS LES ELEVES

ET

FORMER

DES CITOYENS ECLAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 1 : MIEUX ADAPTER ET MIEUX DIVERSIFIER LES PARCOURS

 

OBJECTIF 1 : AIDER LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS OU LES PLUS FRAGILES

  • Poursuivre l’inclusion des élèves d’ULIS (TFC) en tenant compte des besoins individualisés et des exigences des disciplines. Mettre en place dans le cadre du PPS le projet d’orientation. Faciliter l’intégration des élèves ULIS dans l’établissement.
  • Actions à menées : réaliser les EDT en tenant compte des différents temps de l’élève (transport, pause méridienne, besoins pédagogiques). Faire participer les élèves aux sorties de la classe. Permettre aux professeurs certifiés d’adapter les séances en collaboration avec l’enseignant ULIS.

 

  • Etant donné la diversité des élèves accueillis à l’entrée en 6ème, il faut prendre en compte la très grande hétérogénéité des élèves :
  • Actions à menées : poursuivre la formalisation des plans d’adaptation par la réunion des équipes éducatives. Assurer la diffusion des conclusions et le suivi des adaptations menées (tableau de bord). Planifier une formation locale sur l’accompagnement des élèves notifiés ULIS en milieu ordinaire. Organiser et suivre le dispositif Devoirs faits. Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques différenciées dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé en petit effectif.

 

  • Permettre aux élèves les plus en difficultés de quitter le collège avec une certification (CFG ou DNB série professionnel).
  • Actions à menées : Assurer le suivi de ces jeunes en croisant les indicateurs (performances scolaires, situation sociale, absentéisme) et en diffusant le tableau de bord.  Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques différenciées dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé en petit effectif. Proposer une adaptation de la scolarité (période de découverte des formations plus longue, immersion, préparation à l’épreuve orale du DNB). Mettre en place le tutorat à l’issue du conseil de classe du premier trimestre.

 

  • Une des spécificités de PMC est la présence de 3 MECS (maison d’éducation à caractère social) sur la commune d’où la scolarisation d’élèves à problématiques variées ou d’origine étrangère.
  • Actions à mener : poursuivre la collaboration avec les éducateurs et chefs de service, adapter l’emploi du temps si besoin en accord avec le CASNAV. Formaliser la prise en charge et assurer le suivi de la scolarité. Intégrer les élèves dans les actions du collège.

 

OBJECTIF 2 : SUSCITER L’INTERET ET LA MOTIVATION DES ELEVES

  • Permettre de se mettre en compétition avec les autres élèves de l’établissement, de l’académie, de la France, de l’Europe.
  • Actions à mener : participations aux concours à l’échelle d’un niveau, d’une classe ou d’un groupe d’élèves : défis mots, concours CASTOR, concours Big Challenge, concours AMOPA, concours Maths en Jeans, concours ATHENA.

 

  • Proposer un éventail d’enseignements attractifs : les sections sportives,  les langues anciennes, la possibilité de la double option.

 

 

 

Mettre en œuvre le PEAC en permettant à la majorité des élèves de fréquenter un ou plusieurs lieux culturels durant sa scolarité au collège.

Actions à mener : projet Mer en 6ème, collège au Cinéma, visite d’un lieu en lien avec le Moyen Age en 5ème, sortie à Rochester, sortie à YPRES, sortie au musée de l’Estampe, présentation des activités culturelle de la ville de Gravelines, rencontre chorale

  • Mettre à l’honneur en fin d’année des élèves qui font preuve de valeurs morales, de qualités sportives, qui ont eu de bons résultats scolaires, qui se sont distingués dans des activités, dans des productions.
  • Actions à mener : cérémonie de remise des récompenses et du diplôme du brevet, expositions de travaux, cérémonie des prodiges de PMC, cérémonie de fin d’année à la salle Vauban.

 

  • Inscrire les enseignements dans l’ère du numérique.

Actions à mener : déployer l’ENT « savoirsnumériques5962 », mettre en place des formations sur l’usage de cet outils et des autres ressources numériques de l’établissement.

  • Donner du sens aux apprentissages et créer des liens : Les « classes à projet », les projets disciplinaires et interdisciplinaires.
  • Actions à mener : dans le cadre de l’assouplissement de la réforme, chaque classe du cycle 4 se voit proposer un EPI au minimum.

 

AXE 2 : ACCOMPAGNER LE PARCOURS DES ELEVES DE L’ECOLE JUSQU’AU LYCEE

 

OBJECTIF 1 : ASSURER LA MISE  EN ŒUVRE DE L’ECOLE DU SOCLE.

  • Réunir le conseil Ecole/ Collège et assurer le suivi des décisions autour des thématiques propres au réseau.
  • Actions à mener : la mise en œuvre des parcours sur le réseau (parcours citoyen) et parcours de santé.
  • Réunir le conseil de cycle 3 et assurer la diffusion et le suivi  des conclusions.

Actions à mener : Retour sur les évaluations nationales, projet « Tous pirates », suivi et devenir des élèves le plus fragiles, formation commune, LSU.

OBJECTIF 2 : REUSSIR AU COLLEGE

  • Mise en œuvre du parcours Avenir dans l’établissement.

Actions à mener. 3ème : préparation de l’épreuve orale (mes choix, mes découvertes, mon affectation). Stage en milieu professionnel, immersion, forum des formations à Saint Pol sur mer

4ème : Forum des métiers au collège (printemps 2018).

  • Amener la quasi-totalité des élèves (90% au moins) à la validation du socle de compétences,  de connaissances et de culture et à l’obtention du DNB ou du CFG.

Actions à mener : inscrire des élèves de 3ème repérés en série professionnelle. Préparer l’épreuve orale (DNB blanc), diversifier les choix de sujet (HDA, Parcours Avenir, EPI). Mener la réflexion sur l’évaluation des compétences du domaine 2 et 3. Harmoniser l’évaluation du bilan de fin de cycle (conseil de cycle en fin d’année). Informer les élèves sur les attendus. Mise en place de l’AP en ½ groupes pour les 3ème.

 

  • Informer et impliquer les parents (courriers, réunions, instances) : les parents sont des partenaires essentiels sans lesquels le travail des enseignants est rendu plus difficile. La nécessaire collaboration facilite la réussite des élèves.

Actions à mener : Poursuivre l’information régulière des familles en expliquant les choix pour limiter les malentendus, organiser les rencontres en fonction des besoins exprimés, poursuivre l’information par PRONOTE en attendant le déploiement de l’ENT. Proposer des soirées de formations.

 

 

OBJECTIF 3 : ASSURER LA CONTINUITE  COLLEGE / LYCEE

  • Afin que les enseignants du collège et du lycée aient une meilleure connaissance des exigences et des attentes de part et d’autre, les rencontres des enseignants par discipline dans le cadre de la liaison 3ème  /2nde sont un moyen essentiel.

Actions à mener : Poursuivre le travail entrepris en 2017 avec le Lycée de secteur (liaison disciplinaire réorganisée autour de l’AP et des projets communs). Proposer des observations de séance AP collège/AP 2nde. Développer les échanges avec les autres Lycées (Europe/ Jean Bart). Engager un échange avec les enseignements de LP.

 

  • Permettre les rencontres avec d’anciens élèves car la parole des pairs a plus d’impact.

 Actions à mener : Forum des métiers

 

  • Par la visite des lycées et LP, donner la possibilité à tous les élèves d’élaborer et/ou  de vérifier leur projet d’orientation, de découvrir les formations, de faire connaissance avec leur futur établissement.

 Actions à mener : immersion en LP, repérage rapide des élèves concernés.

AXE 3 : CONSTRUIRE ET ENRICHIR LE PARCOURS EDUCATIF ET CULTUREL

          DE  L’ELEVE

OBJECTIF 1 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION, L’AUTONOMIE, LA PRISE D’INITIATIVE

  • Les actions du CESC. Programme d’action du CESC pour l’année 2017/2018 en annexe.

 

  • Favoriser la démocratie et la citoyenneté : renforcer le rôle des délégués, impliquer les élèves dans les associations (ASE, AS).  

 

  • Actions à mener : réunion du CVC, repas des délègues au premier trimestre, plan d’action de l’ASE (AG, challenge, collecte, concert). Valider les compétences acquises (domaine 2 et domaine 3, parcours avenir). Réalisation d’une attestation de membre de l’ASE ou de délègues. Rôle des jeunes arbitres pour l’UNSS.

 

  • Favoriser la prise d’initiatives : recherche de stages, projets d’élèves.

 

Actions à mener : suivi régulier de la recherche de stage (utilisation de l’outil PRONOTE). Mettre en valeur et soutenir les projets des élèves. Former les élèves à la prise d’initiative dans le cadre des EPI ou des parcours (axe de travail du contrat d’objectif)

 

  • Donner un espace de liberté : lieux de travail et de détente

Actions à mener : ouverture du pôle de Vie scolaire sur la pause méridienne, ouverture du CDI

OBJECTIF 2 : DEVELOPPER L’OUVERTURE D’ESPRIT

  • Développer l’ouverture culturelle grâce aux  sorties et voyages, aux activités et projets pédagogiques (étant donné les caractéristiques de la population scolaire : 60 à 65% de CSP défavorisées).
  • Actions à mener : Mise en œuvre du bagage culturel minimum, permettre à chaque élèves la possibilité de fréquenter un lieu culturel. Organisation de plusieurs temps forts par niveau. Aider les élèves à fréquenter les lieux culturels de proximité (présentation des activités municipales, projets communs). Désignation de 3 référents culturels. Formalisation du PEAC.

 

 

 

AXE 4 : PERMETTRE A L’ELEVE ET AUX PERSONNELS DE BIEN VIVRE LEUR

              PARCOURS AU COLLEGE

 

OBJECTIF 1 : PREVENIR ET TRAITER LES PROBLEMES AU QUOTIDIEN

  • La disponibilité, la réactivité, l’efficacité des personnels garantissent l’accueil et l’écoute des élèves et des familles, le traitement et le suivi des problèmes.

 

  • Le plan de prévention de la violence (PPV)  et le projet de Vie scolaire: Actions à mener : réalisation du bilan, suivi des indicateurs.

 

OBJECTIF 2 : OFFRIR UN CADRE DE VIE EPANOUISSANT

  • Aménager des lieux de convivialité  (la cour, le pôle de vie scolaire) et faire cohabiter des lieux de détente et de travail.

 

  • Garantir la qualité gustative et nutritionnelle des repas servis à la demi-pension.

 

  • Continuer l’embellissement et la modernisation de l’établissement.

 

OBJECTIF 3 : ACCOMPAGNER LES PERSONNELS

  • Accueillir les nouveaux personnels. Actions à mener : réalisation d’un protocole d’accueil
  • Etre à l’écoute et venir en aide.
  • Favoriser les relations entre les différents personnels. Actions à mener : festivités autour des 50 ans du collège

 

    • Etablir le plan de formation. Actions à mener : réalisation du plan de formation en lien avec le contrat d’objectifs cette année.

 

Pièces jointes

À télécharger

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